Comment démarrer avec un nouvel expert-comptable ?

Ça y est ! Votre décision est prise : vous voulez démarrer avec un nouvel expert-comptable. Mais voilà, vous vous imaginez déjà face à un professionnel austère, déroulant des entretiens ennuyeux et multipliant des chiffres incompréhensibles qui se solderont, dans tous les cas, par une dépense supplémentaire.

Rassurez-vous, une relation constructive avec votre nouveau cabinet comptable est tout à fait possible si vous comprenez bien les enjeux de cette collaboration et si vous suivez nos conseils. Donc, avant même de démarrer avec ce nouveau professionnel, il vous faudra répondre à cette première question :

Comment choisir votre expert-comptable ?

On pourrait vous dire que chaque expert-comptable dispose d’une expérience différente, qu’il faut déterminer précisément vos besoins, qu’il ne faut pas voir les rendez-vous qu’il vous fixe comme un passage obligé mais plutôt comme une source d’information fiscale, sociale ou juridique incontournable …

On pourrait vous dire tout cela. Mais, on vous entend déjà nous répondre que, quoiqu’on vous dise, le premier critère de choix pour votre entreprise sera : le prix !

Néanmoins, vous allez confier, à ce professionnel, la « vie administrative » de votre entreprise. Il est donc important de bien choisir son expert-comptable. Il pourra vous faire gagner du temps, il pourra vous ouvrir de nouvelles perspectives, il pourra vous trouver des solutions insoupçonnées, il pourra même, au bout du compte, vous faire gagner de l’argent…

En résumé, ne le considérez pas comme une dépense supplémentaire mais plutôt comme votre partenaire privilégié pour votre projet.

Démarrer avec un contrat en « béton » : la lettre de mission

C’est quoi cette « lettre de mission » ?

C’est le terme utilisé dans certaines professions pour désigner le contrat qui lie le professionnel avec « son » client.

Cette lettre de mission est-elle obligatoire ?

On comprend votre réticence car, à peine choisi, ce professionnel vous reçoit dans son bureau et vous demande de lui signer un document soit-disant obligatoire. On sent déjà votre suspicion pointer mais, rassurez-vous, cette lettre de mission est bien obligatoire.

A quoi sert-elle ?

En fait, il s’agit du contrat qui lie votre entreprise à votre expert-comptable. Et, comme tout contrat, elle sert à définir les obligations et les droits de chacune des parties.

Que doit comporter cette lettre de mission ?

Tout d’abord, sachez que, même s’il existe des lettres de mission « types » fournies par l’Ordre des Experts-comptables, votre cabinet est libre de l’établir selon des modalités de rédaction et de présentation particulières.

Néanmoins, vous devrez retrouver les éléments suivants :

  • Votre identité ainsi que celle de votre Expert ;
  • Le type de mission ;
  • La durée de la mission ;
  • Les obligations et devoirs de chaque partie ;
  • Le montant des honoraires convenus.

Quand doit-on la signer ?

Bien évidemment (et comme pour tout contrat) cette lettre de mission doit être signée afin de prouver l’acceptation des parties. C’est pour cette raison que, dans la majorité des cas, la lettre de mission se signe au début de la mission.

Que se passe-t-il si vous n’avez pas signé de lettre de mission ?

Si vous n’avez pas signé de lettre de mission vous vous retrouvez dans le même contexte qu’une entreprise qui demande à un professionnel d’intervenir sans avoir de contrat et sans avoir de devis !

Néanmoins, sachez votre professionnel risque bien plus que vous. En effet, cette lettre de mission est une obligation édictée par l’Ordre des Experts-comptables. Cela signifie que, s’il n’a pas ce document, votre expert-comptable risque, en plus, des sanctions.

Mais que se passe-t-il si la mission confiée évolue ?

Si votre entreprise individuelle embauche, grossit, se transforme en société ou si vous demandez de nouvelles interventions à votre cabinet, la lettre de mission ne cadre plus. Dans ce cas, elle devra systématiquement faire l’objet d’un avenant ou d’une nouvelle lettre de mission.

Comment comptabiliser les honoraires comptables

Comme pour toute dépense professionnelle, vous allez devoir comptabiliser les honoraires comptables d’après la facture établie par votre cabinet (elle-même établie en fonction de la lettre de mission). Cette facture comportera un montant TTC, un montant HT ainsi que le montant de la TVA.

Le plan comptable réserve le compte 6226 pour le montant des honoraires HT.

Du coup, si vous recevez une facture de 60€ TTC, vous devrez passer l’écriture suivante :

Date Compte Libellé Débit Crédit
–/–/– 401000 Mon expert-comptable 60,00
–/–/– 446600 TVA Déductible 10,00
–/–/– 622600 Honoraires HT 50.00

Le comble, c’est que c’est souvent votre cabinet qui saisira, dans votre comptabilité, sa propre facture. Comme quoi, en comptabilité comme ailleurs, on n’est jamais mieux servi que par soi même.

Hervé Chekroun

Besoin d'un expert-comptable ?

Nous vous mettons en relation avec l'expert-comptable qu’il vous faut, près de chez vous

Trouver mon expert-comptable
Share
Publié par
Hervé Chekroun

Articles récents

Qu’est-ce qu’un compte de résultat ?

Un compte de résultat est un document comptable qui permet de comprendre les façons dont une entreprise réalise son résultat.…

il y a 1 semaine

Qu’est-ce que la balance comptable ?

La balance comptable est un document qui dresse la liste de tous les comptes utilisés dans la comptabilité de votre…

il y a 2 semaines

Quels sont les points à vérifier dans un devis d’expert-comptable ?

Dans un devis d’expert-comptable (appelé aussi lettre de mission), les points que vous devez vérifier sont assez similaires à ceux…

il y a 1 mois

Comment faire une facture ?

Une facture peut être établie à la main ou avec un logiciel, sur papier ou sur support électronique. Mais quelle que…

il y a 2 mois

La comptabilisation des notes de frais

La comptabilisation des notes de frais permet de saisir, dans votre comptabilité, le détail des frais engagés par votre salarié…

il y a 2 mois

La comptabilisation de la paie et des charges sociales

La comptabilisation de la paie et des charges sociales s’effectue en saisissant vos écritures comptables dans votre journal de paie.…

il y a 2 mois

1 000 personnes choisissent LeBonComptable.com chaque jour

Avec leboncomptable.com, trouvez le bon expert-comptable près de chez vous !

+300 experts-comptables vérifiés

Le plus large réseau d’experts-comptables en France pour l’ensemble des domaines de compétences

30 000 visiteurs mensuels

Plus de 1 000 personnes consultent LeBonComptable.com chaque jour pour trouver un expert-comptable

Gratuit et sans engagement

Contactez gratuitement et sans inscription de nombreux experts-comptables près de chez vous

Trouver mon expert-comptable