Comment négocier les honoraires avec votre expert-comptable ?

Que vous soyez client d’un cabinet d’expertise-comptable depuis de nombreuses années ou un jeune chef d’entreprise, vous vous êtes sans doute déjà posé cette question :

« Comment négocier les honoraires de mon cabinet d’expertise-comptable ?« .

Peut-être n’avez-vous pas trouvé de réponses précises. Alors ne cherchez plus, en tant qu’ancien expert-comptable, je vais répondre à toutes les question que vous pourriez vous poser …

Puis-je négocier les honoraires avec mon expert-comptable ?

Sans aucun doute, la réponse est : Oui !

En effet, le point juridique que vous devez connaître réside dans le fait que les honoraires de votre expert-comptable sont totalement libres.

En d’autres termes, votre expert-comptable n’a aucune règle à respecter quant au prix qu’il va vous proposer en dehors de ce qu’il juge cohérent avec les missions que vous allez lui confier et la rentabilité de son cabinet.

Par conséquent, et comme dans de nombreuses relation entre professionnels, vous allez vous retrouver en face d’un prestataire théoriquement disposé à négocier le tarif de sa prestation. Encore faut-il que vous osiez lui demander …

Jusqu’à quel point puis-je négocier ses honoraires comptables ?

C’est un question qui revient très souvent mais, à vrai dire, il n’y pas vraiment de limite…

Sachez que le taux horaire moyen généralement facturé par les experts-comptables est de l’ordre de 85 € H.T. (voir notre article sur les vrais tarifs des experts-comptables). Bien sûr, il s’agit d’un taux horaire moyen qui ne concerne que les experts-comptables mais cela devrait vous donner un premier ordre de grandeur.

A celui-ci, vous devez donc rajouter le temps passé par les collaborateurs sur votre dossier. Par exemple, le temps que le cabinet va devoir consacrer à la saisie de votre comptabilité ou l’élaboration des fiches de paye de vos salariés. Ce taux horaire est de l’ordre de 50 € H.T.

Le calcul peut devenir compliqué. Alors, pour vous aider à évaluer le meilleur tarif pouvant être pratiqué par votre cabinet, nous avons mis en ligne « un outil d’évaluation des honoraires comptables« .

Cet outil vous permet de faire des simulations pour valider que les honoraires que le cabinet va vous proposer ne sont pas excessifs.

Si tel est le cas, vous pourrez entamer une négociation mais, rappelez-vous, rien ne l’obligera à accepter.

Quelles sont les astuces afin d’obtenir le meilleur tarif pour ma comptabilité ?

A vrai dire, tout dépend du contexte dans lequel vous vous trouvez.

En effet, votre potentiel de négociation dépendra autant de vos qualités de négociateur que des circonstances de votre demande.

Vous changez de cabinet d’expert-comptable ou vous prenez un premier rendez-vous ? Dans contexte, la négociation sera la plus facile car il n’y a pas d’antériorité.

De plus, votre interlocuteur sera dans un position inconfortable car il doit vous persuader de venir chez lui…

Certes, il risque de vous demander le détail du bilan émis par son prédécesseur. Il pourra, dès lors, visualiser les honoraires qui vous étaient facturés. Mais ce sera à lui de faire l’effort pour que vous acceptiez de signer la lettre de mission qu’il va vous soumettre. Vous êtes en position de force : celle du client qui choisit un prestataire…

De plus, rien ne vous empêche d’argumenter en évoquant le tarif excessif pratiqué antérieurement ; en précisant que c’est, justement, ce tarif qui vous a poussé a vouloir changer de comptable…

Enfin, n’oubliez pas de mettre en avant votre rigueur administrative, les contrôles antérieurs que vous pourriez avoir subi avec succès, l’absence de documents manquants, votre réactivité et, surtout, vos relations avec d’autres chefs d’entreprise qui, eux aussi, pourraient changer de cabinet…

Hervé Chekroun

Besoin d'un expert-comptable ?

Nous vous mettons en relation avec l'expert-comptable qu’il vous faut, près de chez vous

Trouver mon expert-comptable
Share
Publié par
Hervé Chekroun

Articles récents

Quels sont les délais de conservation des documents comptables ?

Les délais de conservation des documents comptables varient selon le type de document et le contexte juridique. En effet, les…

il y a 2 semaines

Qu’est-ce qu’un compte de résultat ?

Un compte de résultat est un document comptable qui permet de comprendre les façons dont une entreprise réalise son résultat.…

il y a 1 mois

Qu’est-ce que la balance comptable ?

La balance comptable est un document qui dresse la liste de tous les comptes utilisés dans la comptabilité de votre…

il y a 1 mois

Quels sont les points à vérifier dans un devis d’expert-comptable ?

Dans un devis d’expert-comptable (appelé aussi lettre de mission), les points que vous devez vérifier sont assez similaires à ceux…

il y a 2 mois

Comment faire une facture ?

Une facture peut être établie à la main ou avec un logiciel, sur papier ou sur support électronique. Mais quelle que…

il y a 2 mois

La comptabilisation des notes de frais

La comptabilisation des notes de frais permet de saisir, dans votre comptabilité, le détail des frais engagés par votre salarié…

il y a 3 mois

1 000 personnes choisissent LeBonComptable.com chaque jour

Avec leboncomptable.com, trouvez le bon expert-comptable près de chez vous !

+300 experts-comptables vérifiés

Le plus large réseau d’experts-comptables en France pour l’ensemble des domaines de compétences

30 000 visiteurs mensuels

Plus de 1 000 personnes consultent LeBonComptable.com chaque jour pour trouver un expert-comptable

Gratuit et sans engagement

Contactez gratuitement et sans inscription de nombreux experts-comptables près de chez vous

Trouver mon expert-comptable