Comment diminuer le poids des honoraires comptables ?

Entrepreneur débutant ou confirmé, vous supportez chaque mois le coût des honoraires de votre expert-comptable. Vous aviez convenu au départ des honoraires comptables. Cependant, le temps a passé et cette charge vous semble de plus en plus pesante dans votre budget, à tel point que vous souhaitez trouver des solutions afin de diminuer le poids des honoraires comptables.

Pour rappel, les tarifs de votre cabinet d’expertise comptable sont librement fixés par le professionnel. Cela signifie que ces honoraires sont totalement négociables.

Les prix pratiqués dans les cabinets sont fixés en fonction de différents critères comme le volume à traiter ou encore les difficultés technique de votre dossier.

Plusieurs solutions existent afin de diminuer le poids de cette charge comptable, encore faut-il avoir les bonnes cartes en main.

Pourquoi vouloir revoir le tarif de vos honoraires comptables ?

Les raisons pour vouloir diminuer le poids de vos honoraires comptables sont multiples :

  • Votre activité a baissé et avec elle, le volume de document à traiter
  • Vous êtes dans une situation financièrement difficile et vous avez besoin de réduire vos charges
  • C’est la crise et vous espérez en profiter pour bénéficier d’un meilleur tarif
  • Vous trouvez les honoraires comptables excessifs par rapport aux prestations apportées
  • Vous voulez faire jouer la concurrence

Bref, vous avez vraiment besoin que le coût de votre comptable soit revu à la baisse, mais comment faire ?

Comment évaluer le juste prix de vos honoraires comptables ?

Plusieurs moyens s’offrent à vous afin de revoir les tarifs de votre expert comptable à la baisse. Sachez tout de même que le taux horaire moyen d’un expert-comptable est de 85 € de l’heure et que le taux horaire moyen facturé lorsque votre dossier est entre les mains d’un collaborateur est de 50 € de l’heure. Vous imaginez donc bien que votre dossier nécessite au moins une heure de travail par mois par le collaborateur. En effet, parmi toutes ces missions dans votre dossier, il devra :

  • réceptionner vos pièces comptables et autres documents
  • les classer si vous ne l’avez pas fait par vous-même
  • les saisir dans les journaux comptables appropriés
  • établir la déclaration de TVA mensuelle si vous y êtes assujettis
  • établir l’état de rapprochement bancaire
  • contrôler la cohérence de vos comptes
  • lettrer les comptes fournisseurs et clients …

A cela, vous rajouterez le temps passé pour l’établissement de votre bilan comptable (au moins une dizaine d’heure par an) et l’entretien avec l’expert-comptable (au moins une heure par an).

Le total devrait vous donner une évaluation du juste prix que vous devriez réellement payer en fonction des taux horaires évoqués ci-dessus.

Pour être plus précis, vous pouvez utiliser notre simulateur pour vous donner une idée. Si notre évaluation est en dessous de ce que vous payez réellement à votre cabinet comptable, alors, vous disposez d’atouts pour pouvoir demander de revoir vos tarifs à la baisse. Si vous tombez pile avec ce que vous payez actuellement, il existe malgré tout des moyens de faire baisser la note.

Vos honoraires comptables sont surévalués

Si vous estimez que les honoraires de votre comptable sont trop élevés, plusieurs options s’offrent à vous :

  • Expliquez clairement la situation à votre expert-comptable et demandez-lui de revoir ses honoraires à la baisse
  • Montrez à votre comptable que votre activité a clairement diminué tout comme le volume de documents à traiter … peut-être ne s’en était-il pas aperçu.
  • Faites valoir que ses concurrents sont moins chers que lui et que vous pourriez le quitter. Par les temps qui courent, votre expert-comptable fera sans doute un geste pour vous retenir … sauf si votre demande est excessive.

Dans tous les cas, la communication est le moyen à privilégier en premier. Si votre expert-comptable fait la sourde oreille, vous pouvez toujours envisager les autres moyens d’action.

Vos honoraires comptables sont bien évalués

Même si vous payez le juste prix pour la tenue de votre comptabilité, vous pouvez changer des choses dans votre mode de fonctionnement afin de faire baisser les tarifs de votre comptable :

  • Classez vos documents au lieu de les lui apporter en vrac
  • Prévoyez de remettre les documents mensuellement à votre comptable à temps sans attendre la dernière minute
  • Etablissez une liste des chèques émis avec le libellé et le numéro de facture fournisseur correspondant
  • Prenez en charge la saisie des factures : si vous avez des notions de comptabilité et le temps pour le faire, enregistrez dans les journaux vos factures. Votre comptable vous facturera le temps passé en moins et se chargera alors de tout ce qui est déclaratif et du conseil …

Bref, simplifiez « la vie » de votre comptable. Lui y gagnera du temps et vous de l’argent puisqu’il passera moins de temps sur votre dossier et donc vous facturera moins d’honoraires.

Les autres solutions pour payer moins d’honoraires comptables

Malgré tous vos efforts de communication ou de classement de vos documents, votre expert-comptable ne veut pas revoir ses tarifs. Dans ce cas, il vous reste encore plusieurs cordes à votre arc afin de diminuer le poids des charges comptables qui pèse sur votre entreprise :

  • Allez voir ailleurs : Si votre comptable vous a signifié clairement un refus de baisser ses honoraires, prenez rendez-vous chez un de ces confrères. Vous ferez alors prévaloir que vous voulez quitter votre cabinet d’expertise comptable actuel pour une question d’honoraire.
  • Demandez des devis : Notre plateforme permet de faire le tour des cabinets, partout en France. En quelques clics, vous déposez une demande de devis et vous recevez, sans aucune obligation, des propositions d’experts-comptables, à côté de chez vous …
  • Allez-voir chez les experts-comptables en ligne : ils sont tout aussi compétents que les comptables établis en ville. Ils seront prêts à vous envoyer un devis en ligne si vous en faites la demande.

Un comptable en ligne, c’est 30% de moins sur votre facture !

Vous ne le savez peut-être pas mais choisir de confier sa comptabilité à un expert-comptable en ligne, c’est gagner environ 30% sur votre facture. En effet, les coûts de fonctionnement sont moins élevés pour un comptable en ligne. En effet, comme pour votre société, un cabinet d’expertise-comptable est une entreprise. De fait, comme un expert-comptable en ligne a moins de charges, il peut pratiquer des honoraires moins élevés qu’un professionnel recevant du public.

Vous pouvez donc toujours opter pour cette solution en veillant à choisir un expert-comptable diplômé et dûment inscrit à l’Ordre des Experts-comptables. N’oubliez pas non plus que les honoraires pratiqués par un expert-comptable sont souvent en rapport avec sa notoriété et son expérience. Plus vous prendrez un professionnel réputé et demandé, plus il y a de chances pour que ses tarifs soient plus élevés qu’ailleurs.

LeBonComptable

Besoin d'un expert-comptable ?

Nous vous mettons en relation avec l'expert-comptable qu’il vous faut, près de chez vous

Trouver mon expert-comptable
Share
Publié par
LeBonComptable

Articles récents

Quels documents comptables fournir à votre expert-comptable ?

Que vous soyez en création d'entreprises ou un entrepreneur établi, vous avez certainement confié une mission de tenue de votre…

il y a 5 jours

Quel est le prix d’un expert-comptable ?

Le prix c'est expert-comptable, nous voilà dans le vif du sujet. Quels sont les tarifs pratiqués par les expert-comptables en…

il y a 2 semaines

Comment changer d’expert-comptable ?

Vous dirigez votre entreprise et vous avez pris l’habitude de faire appel à votre expert-comptable pour gérer votre comptabilité. Seulement…

il y a 4 semaines

Faut-il passer par un expert-comptable en ligne ?

Un expert-comptable est souvent comparé à un "médecin" pour une entreprise. Il récolte les documents, procède aux enregistrements comptables, dresse…

il y a 1 mois

Comment choisir votre expert-comptable ?

Le choix d'un expert comptable est un moment crucial pour toute entreprise. Or, malheureusement, la multiplication des sites de devis…

il y a 1 mois

Un expert-comptable est-il obligatoire ?

De nombreux chefs d'entreprise pensent que, pour tenir leur comptabilité, il est obligatoire de recourir à un expert-comptable. Pourtant, ils…

il y a 1 mois

1 000 personnes choisissent LeBonComptable.com chaque jour

Avec leboncomptable.com, trouvez le bon expert-comptable près de chez vous !

+300 experts-comptables vérifiés

Le plus large réseau d’experts-comptables en France pour l’ensemble des domaines de compétences

30 000 visiteurs mensuels

Plus de 1 000 personnes consultent LeBonComptable.com chaque jour pour trouver un expert-comptable

Gratuit et sans engagement

Contactez gratuitement et sans inscription de nombreux experts-comptables près de chez vous

Trouver mon expert-comptable