Comment choisir votre expert-comptable ?

Le choix d’un expert comptable est un moment crucial pour toute entreprise. Or, malheureusement, la multiplication des sites de devis en ligne a tendance à ne faire choisir son expert comptable qu’en fonction de critères uniquement tarifaires. Certes, en ces temps de crises, c’est un élément important, mais il ne doit pas être primordial. Si tel était le cas, ce serait surement une première erreur. Le problème, c’est qu’il s’agirait là, sans doute, d’une erreur difficilement surmontable.

Ainsi, que dire de ces clients qui se sentent rapidement perdus dans des cabinets ou les collaborateurs sont aussi nombreux que changeants, qui sont abandonnés ou qui ne sont pas conseillés ? Que dire, aussi, de ces petits cabinets qui acceptent des clients trop nombreux, d’un secteur ou d’une taille qu’ils arriveront difficilement à maitriser.

Certes, vous pourrez choisir un expert-comptable en fonction du « feeling » qui se tissera entre vous et lui. Mais alors, que dire de ces experts comptables qui sont d’excellents techniciens mais avec de piètres qualités de communicants ? Que penser de ces professionnels des comptes qui sont de véritables orateurs mais qui sont un peu moins présents pour la lecture des dernières lois de finance ?

Oui, choisir son expert comptable est un moment crucial, compliqué mais formidable à la fois.Car c’est le moment ou vous choisirez le seul professionnel capable de vous accompagner quand vous en aurez besoin, de vous conseiller au moment ou vous vous y attendrez le moins. Ce n’est ne pas un adversaire, ni un collecteur pour les différentes administrations. C’est votre futur voire votre unique partenaire.

Pour trouver vote expert-comptable il vous faudra :

  • évincer les plus chers et éviter les moins chers ;
  • écouter la satisfaction des autres clients de cet expert-comptable (grâce aux avis publiés sur son profil) ;
  • regarder si ces domaines de compétences et de spécialisations correspondent à vos attentes ;
  • connaître la taille de son cabinet ;
  • le contacter pour savoir si ce cabinet est en adéquation avec votre organisation (et non pas l’inverse) : taille, localisation, système informatique, saisie au cabinet ou en entreprise, site internet vraiment utilisable (si vous êtes très orientée nouvelles technologies).

L’essentiel est en ces quelques lignes mais pour en revenir au montant de ses honoraires, je vous poserais une seule question : quel est le taux horaire de votre garagiste ?

Hervé Chekroun

Besoin d'un expert-comptable ?

Nous vous mettons en relation avec l'expert-comptable qu’il vous faut, près de chez vous

Trouver mon expert-comptable
Share
Publié par
Hervé Chekroun

Articles récents

Montant négatif dans un bilan comptable : c’est possible ?

Vous vous demandez si vous pouvez mettre un montant négatif dans un bilan ? Où s'il est possible d'utiliser un montant…

il y a 6 jours

Faut-il passer par un expert-comptable en ligne ?

Un expert-comptable est souvent comparé à un "médecin" pour une entreprise. Il récolte les documents, procède aux enregistrements comptables, dresse…

il y a 2 semaines

Quels documents comptables fournir à votre expert-comptable ?

Que vous soyez en création d'entreprises ou un entrepreneur établi, vous avez certainement confié une mission de tenue de votre…

il y a 1 mois

Loueur meublé non professionnel : le SIRET est-il obligatoire ?

Vous avez déclaré des revenus fonciers en Loueur Meublé Non Professionnel (LMNP) et vous vous demandez si vous devez avoir un numéro…

il y a 2 mois

Comment comptabiliser le prélèvement à la source ?

La comptabilisation du prélèvement à la source a été définie par l'Autorité des Normes Comptables (ANC). En effet, dans son règlement N°2018-02 du 06…

il y a 2 mois

Dissolution et liquidation : quels bilans fournir aux impôts ?

Vous allez réaliser la dissolution puis la liquidation de votre société. Vous vous demandez quels bilans devrez-vous fournir aux impôts ? C'est…

il y a 2 mois

1 000 personnes choisissent LeBonComptable.com chaque jour

Avec leboncomptable.com, trouvez le bon expert-comptable près de chez vous !

+300 experts-comptables vérifiés

Le plus large réseau d’experts-comptables en France pour l’ensemble des domaines de compétences

30 000 visiteurs mensuels

Plus de 1 000 personnes consultent LeBonComptable.com chaque jour pour trouver un expert-comptable

Gratuit et sans engagement

Contactez gratuitement et sans inscription de nombreux experts-comptables près de chez vous

Trouver mon expert-comptable