5 astuces infaillibles pour bien choisir votre expert-comptable

Choisir son expert-comptable n’est pas une mince affaire et peut avoir de lourdes conséquences pour votre fiscalité si vous faites le mauvais choix. Pour vous aider à prendre la bonne décision, nous avons compilé 5 astuces infaillible à appliquer.

Astuce n°1 : Faites-vous préciser qui traitera votre dossier

Que le cabinet vous ait été recommandé, que vous l’ayez trouvé juste à côté de chez vous ou même sur internet, ce n’est pas le cabinet dans sa globalité qui fera la qualité de votre dossier… C’est une fausse croyance. Ce qui fera la qualité du travail dans votre dossier, la qualité du suivi, voire de certains conseils prodigués : c’est le collaborateur qui traitera votre dossier.

Certains cabinets ont plus d’une centaine de collaborateurs avec des changements, parfois, incessants. Le niveau de ces collaborateurs, leur implication, leur rigueur varie parfois de façon très importante, au sein d’un même cabinet.
Anticipez !

  • Demandez à voir le collaborateur qui traitera votre dossier ;
  • Parlez avec lui ;
  • Regardez dans quelle condition il travaille ;
  • Son bureau est-il rangé ?
  • A-t-il l’air organisé ?
  • Enfin, demandez-lui depuis combien de temps il travaille dans ce cabinet ?

N’oubliez jamais que ce n’est surement pas l’expert-comptable qui saisira, lui-même, votre dossier. C’est le collaborateur que vous aurez au téléphone, qui vous conseillera et qui fera remonter les informations à l’expert-comptable quand il jugera que cela devient nécessaire.

Astuce n°2 : Faites mentionner dans la lettre de mission la fréquence des rendez-vous prévus avec l’expert-comptable

Dans la grande majorité des cas, votre expert-comptable est un homme formidable et très compétent … Si, si, je vous assure !!!
Mais c’est là, le problème : il est tellement formidable, qu’il est souvent très occupé. Tellement occupé, qu’il risque de vous oublier. Aidez-le !

Faites-lui préciser, dans sa lettre de mission, le nombre de rendez-vous qu’il aura prévu avec vous et qu’il a donc prévu de vous facturer.

Astuce n°3 : Demandez qu’on vous fournisse le calcul détaillé (horaire et/ou forfaitaire) des honoraires proposés dans la lettre de mission

C’est bien connu, les experts-comptables adorent les chiffres. Mais certains les adorent tellement qu’ils les gardent pour eux. Montrez lui que vous êtes, vous aussi, intéressés par les calculs.

Commencez par ceux qui lui ont permis d’évaluer le montant de ses futurs honoraires. Cela vous permettra de déterminer ce qui a été prévu dans la lettre de mission et surtout : ce qui n’a pas été prévu.

Astuce n°4 : Demandez qu’on vous précise le tarif des prestations que vous pourriez utiliser mais qui n’apparaissant pas dans la lettre de mission

Aujourd’hui, vous n’avez pas de salarié, la lettre de mission ne mentionnera donc pas les honoraires concernant l’établissement d’une fiche de paye, d’un contrat de travail, de charges sociales. Là encore, anticipez !

Un bon chef d’entreprise est un homme capable d’utiliser les qualités de tous ses conseillers. Parmi ceux-ci, l’expert-comptable est sans aucun doute le conseiller incontournable. Utilisez toutes ses compétences ! Faites appel à ses capacités à établir des prévisionnels et commencez par un prévisionnel d’honoraires dans l’hypothèse ou votre entreprise évolue.

Astuce n°5 : Demandez “comment les honoraires proposés pourraient être réévalués et selon quelles modalités ?”

Votre entreprise ne va pas embaucher, mais elle va simplement se développer. Comment les honoraires vont-ils être réévalués ? Faites-vous expliquer, dès maintenant, les modalités pratiques de ces réévaluations :

  • si vous êtes au forfait, un nouveau forfait vous sera proposé pour l’exercice suivant. Comment sera-t-il recalculé ?
  • si vous êtes au forfait avec régularisation, sur quelle base horaire cette régularisation sera-telle calculée ? Les appels téléphoniques, les courriers, les emails feront-ils partie du temps passé ?
  • si vous êtes au temps passé, tout doit être précisé dans votre lettre de mission, y compris les actes annexes.
  • si vous êtes à l’acte, tous les actes doivent être précisés dans votre lettre de mission, y compris les contrôles fiscaux, sociaux. Tout ceci n’ayant qu’un seul but : éviter les mauvaises surprises afin de bien choisir votre expert-comptable.

A propos de l'auteur :

View Comments