Montant négatif dans un bilan comptable : c’est possible ?

Vous vous demandez si vous pouvez mettre un montant négatif dans un bilan ? Où s’il est possible d’utiliser un montant négatif dans une saisie ? Décryptage de ce qu’il faut ou ne pas faire, avec des exemples concrets.

Peut-on utiliser un montant négatif dans une saisie ?

Normalement, non.

Saisir, dans votre comptabilité, un montant négatif me semble incohérent. La plupart des logiciels comptables rendent même, impossible, la saisie d’un montant négatif.

En effet, le principe comptable de la partie double est fait, justement, pour vous permettre de saisir, librement et de façon équilibrée, le débit ou le crédit d’une écriture.

Si, par exemple, vous voulez faire apparaître une diminution de votre compte bancaire (512000), vous saisirez dans votre journal de banque au crédit, votre montant positif, plutôt que de saisir, au débit,  le même montant négatif.

Le principe est le suivant :

  1. Si vous voulez constater une « diminution » dans un compte, il faut saisir dans la colonne :
    • débit si le compte est un compte de bilan ou de résultat que l’on retrouve, naturellement, à droite (c’est à dire au crédit). C’est le cas, par exemple, des recettes (comptes de la classe « 7 »).
    • crédit si le compte est un compte de bilan ou de résultat que l’on retrouve, naturellement, à gauche (c’est à dire au débit). C’est le cas, par exemple, des charges (comptes de la classe « 6 »).
  2. Si vous voulez constater une « augmentation » dans un compte, il faudra utiliser :
    • le crédit si le compte est un compte de bilan ou de résultat que l’on retrouve, naturellement, à droite (c’est à dire au crédit).
    • la colonne débit si le compte est un compte de bilan ou de résultat que l’on retrouve, naturellement, à gauche (c’est à dire au débit).

Exemple de saisie d’une « diminution » du compte bancaire

Imaginons, que vous vouliez saisir une « baisse » de votre compte bancaire 512000. Imaginons que cette diminution soit la conséquence d’un paiement à un fournisseur (401900) pour 100€.

Votre compte bancaire (512000) est, normalement, positionné à la gauche du bilan : au débit. Dans un bilan, cette partie gauche s’appelle aussi l’Actif.

Du coup, pour constater, une diminution de ce compte, vous devrez saisir ces 100€ au crédit du compte « Banque » (512000) :

Date Compte Libellé Débit Crédit
28/03/2019 401900 Fournisseur divers 100,00
28/03/2019 512000 Banque 100,00

Vous le voyez bien, il est inutile de mettre, au débit du compte 512000, un montant négatif. Il suffit de saisir, ce même montant, au crédit…

Peut-on mettre un montant négatif dans un bilan ?

Pour le bilan, ma réponse sera plus mesurée. Dans la plupart des cas, la présence d’un montant négatif n’est pas nécessaire dans un bilan. Cependant, il existe des exceptions où le montant négatif ne peut pas être évité.

Lorsque la présence d’un montant négatif n’est pas nécessaire

La comptabilité et la fiscalité ont aménagé le bilan et le compte de résultat pour que l’on utilise, le moins possible, des montants négatifs.

Pour s’en convaincre, on peut consulter les liasses fiscales du régime réel simplifié.

Dans le régime réel simplifié :

  • le bilan est établi sur la liasse 2033A ;
  • le compte de résultat est établi sur la 2033B.

Ces deux tableaux fiscaux forment, ce que l’on appelle communément, un bilan.

Sur ces documents fiscaux, on trouve des postes (des lignes) qui permettent de positionner la plupart des comptes comptables, d’un côté ou de l’autre, selon qu’ils sont débiteurs ou créditeurs.

Or, si tel est le cas, vous n’aurez pas besoin d’utiliser de signe « moins ».

Exemple pour votre compte bancaire

Dans les cas « classiques », votre compte bancaire est positif :

  • On parle de compte débiteur (contrairement au langage « courant »).
  • Si votre compte bancaire est débiteur, vous le retrouverez, dans la colonne de gauche de votre bilan (à l’actif), sur la ligne « Disponibilités ».

Imaginons, maintenant, qu’au moment de la clôture de vos comptes, votre compte bancaire soit à découvert (votre compte bancaire est donc en négatif) :

  • Votre compte sera donc « créditeur ».
  • Dans ce cas, l’administration a prévu une ligne, dans la colonne de droite du bilan (au passif), qui vous permette de faire apparaitre ce solde.
  • Cette ligne porte le nom : « Emprunt et dettes assimilées ».

Dans la majorité des cas, vous n’aurez donc pas à faire apparaître de signe « moins » dans votre bilan. Vous n’aurez qu’à utiliser les « bons » postes de ce bilan.

Les exceptions où le montant négatif ne peut pas être évité dans un bilan

Parfois, les tableaux fiscaux qui composent le bilan n’ont pas prévu d’emplacement, pour un même compte, à droite ou à gauche.

Dans ce contexte, si le compte possède un solde inverse au solde habituellement attendu, il faudra mettre un signe « moins » devant le montant.

C’est, par exemple, le cas pour le résultat de l’exercice.

En effet, ce résultat apparaît dans le compte 120000.

Or, il n’y a qu’un seul emplacement prévu, dans le bilan (2033A), pour le résultat. Il se positionne, au passif, à la ligne « Résultat de l’exercice ».

Si le résultat dégagé par l’entreprise est positif (bénéficiaire), le compte 120000 est créditeur et il sera bien présent, sans aucun signe, au passif du bilan sur cette ligne « Résultat de l’exercice ».

Si, par contre, votre résultat est déficitaire, le compte 120000 devient alors débiteur. Dans ce cas, il devra aussi être présent au passif du bilan car le bilan n’a pas prévu d’autres places. Dans ce contexte, vous n’aurez pas d’autre choix que de faire précéder ce résultat du signe « moins » pour indiquer que le solde est débiteur alors que vous l’écrirez au passif (à droite).

Enfin, vous devez savoir que la plupart des logiciels préfèrent mettre les montant négatifs entre parenthèses plutôt qu’avec le signe « moins ».

Hervé Chekroun

Besoin d'un expert-comptable ?

Nous vous mettons en relation avec l'expert-comptable qu’il vous faut, près de chez vous

Trouver mon expert-comptable
Share
Publié par
Hervé Chekroun

Articles récents

Quels sont les points à vérifier dans un devis d’expert-comptable ?

Dans un devis d’expert-comptable (appelé aussi lettre de mission), les points que vous devez vérifier sont assez similaires à ceux…

il y a 2 semaines

Comment faire une facture ?

Une facture peut être établie à la main ou avec un logiciel, sur papier ou sur support électronique. Mais quelle que…

il y a 2 semaines

La comptabilisation des notes de frais

La comptabilisation des notes de frais permet de saisir, dans votre comptabilité, le détail des frais engagés par votre salarié…

il y a 1 mois

La comptabilisation de la paie et des charges sociales

La comptabilisation de la paie et des charges sociales s’effectue en saisissant vos écritures comptables dans votre journal de paie.…

il y a 1 mois

Comptes annuels : qu’est ce que l’annexe comptable ?

L’annexe comptable fait partie des trois documents qui forment les comptes annuels de votre entreprise. Ces trois documents sont : le…

il y a 2 mois

Comment présenter les comptes annuels de sa société ?

La loi autorise deux méthodes pour présenter les comptes annuels d’une société : la présentation simplifiée et la présentation normale. Dans…

il y a 2 mois

1 000 personnes choisissent LeBonComptable.com chaque jour

Avec leboncomptable.com, trouvez le bon expert-comptable près de chez vous !

+300 experts-comptables vérifiés

Le plus large réseau d’experts-comptables en France pour l’ensemble des domaines de compétences

30 000 visiteurs mensuels

Plus de 1 000 personnes consultent LeBonComptable.com chaque jour pour trouver un expert-comptable

Gratuit et sans engagement

Contactez gratuitement et sans inscription de nombreux experts-comptables près de chez vous

Trouver mon expert-comptable