Questions fréquentes

Choisir un expert-comptable

Comment choisir un expert-comptable ?

Le choix d’un expert-comptable est un moment crucial pour tout particulier ou entreprise : il sera votre partenaire concernant toutes vos questions fiscales et vous accompagnera dans vos diverses démarches. Pour faire le bon choix, il est nécessaire de trouver un expert-comptable qui répond à des critères que vous aurez définis au préalable.

Voici les critères pertinents que vous pouvez affiner grâce aux filtres disponibles sur leboncomptable.com.

  • — le domaine de compétences et de spécialisation: indispensable, il vous permet de prendre contact avec un expert-comptable compétent pour votre problématique fiscale. Pour vous aider à définir le domaine de compétences adapté à votre situation, cliquez ici.
  • — le montant des honoraires: votre budget n’est peut-être pas extensible. Prenez garde à des honoraires trop élevés si le prix est un critère important pour vous. Dans tous les cas, vous pourrez en parler à l’expert-comptable de votre choix afin d’en savoir plus sur des facilités de paiement par exemple.
  • — la localisation :pouvoir contacter son expert-comptable par mail ou téléphone est une chose, mais il vous faudra peut-être vous déplacer à son cabinet. Choisir un expert-comptable exerçant près de chez vous est parfois un critère important, ne le négligez pas !

Quel est le montant d’une consultation ?

Il est indispensable de se renseigner dès le début de votre relation avec votre expert-comptable : seul lui pourra vous renseigner sur les tarifs qu’il pratique.

Lorsque vous sollicitez un expert-comptable, celui-ci établit une lettre de mission qui précise le coût de ses honoraires. Le montant des honoraires fixés par un expert-comptable n’est pas encadré, vous pouvez donc les négocier librement avec lui lors de votre première consultation.

Ce prix va varier en fonction de la charge de travail, de la difficulté du dossier, du volume de factures à traiter ou encore de la notoriété de l’expert-comptable dans son domaine…

Le prix d’un expert-comptable peut être déterminé sur la base d’un forfait (annuel et révisable) ou sur la base du temps réel consacré au dossier.

Quel est le domaine de compétence adapté à mon cas ?

Différents domaines de compétence existent en matière de fiscalité allant de la saisie comptable, à l’optimisation fiscale jusqu’à l’accompagnement à la reprise ou la création d’une entreprise.

Il s’agit maintenant pour vous de savoir de quel domaine d’intervention relève votre problématique : vous cherchez de l’aide pour l’établissement de contrats de travail ? Vous cherchez à être assisté au moment d’un contrôle fiscal ? Chaque expert-comptable dispose de compétences plus ou moins poussées dans un domaine de compétence.

Grâce à notre système de recherche avancé, vous avez la possibilité de sélectionner facilement le domaine de compétence qui s’approche de votre besoin.

En cas de doute sur la spécialité à choisir, nous vous recommandons d’envoyer votre demande à plusieurs experts-comptables. Ces derniers pourront véritablement déterminer votre besoin et, au besoin, vous orienter vers un spécialiste adapté.

Je ne trouve pas d’expert-comptable près du lieu que j’ai saisi, que faire ?

Nous développons semaine après semaine notre présence sur le territoire français (DOM-TOM et Corse inclus) et mettons tout en œuvre pour étoffer la liste des experts-comptables de notre réseau.

Si votre recherche se révélait infructueuse, nous vous recommandons les options suivantes :

  • — élargissez le périmètre géographique de votre demande : une recherche dans une zone trop limitée peut ne pas aboutir.
    Dans certains cas de figure, vous pouvez même envisager de travail régulièrement avec un expert-comptable sans jamais avoir à le rencontrer physiquement.
  • — ajoutez plusieurs domaines de compétence: avec cela, vous multipliez les chances de trouver un expert-comptable correspondant à vos besoins.
  • — contactez un expert-comptable dans la région souhaitée. Ce dernier peut être en mesure de vous orienter vers un confrère.

Prendre rendez-vous avec un expert-comptable

Comment prendre rendez-vous avec un expert-comptable ?

Dès lors que vous avez trouvé l’expert-comptable qui vous correspond, vous pouvez le contacter pour prendre rendez-vous. Vous pouvez retrouver les coordonnées de nos experts-comptables directement sur leur fiche.

En cliquant sur “Envoyer un e-mail” vous pourrez écrire votre message directement grâce à notre formulaire de contact. N’oubliez pas de renseigner vos nom et prénom ainsi que votre numéro de téléphone et votre adresse e-mail afin que l’expert-comptable puisse vous recontacter.

En cliquant sur “Me téléphoner”, le numéro de l’expert-comptable s’affichera directement. A noter que ce n’est pas un numéro surtaxé.

De plus, nous renseignons sur les fiches de tous nos experts-comptables les horaires d’ouverture de leur cabinet, ce qui vous permet de contacter votre expert-comptable durant ses périodes de disponibilité.

L’expert-comptable ne m’a pas recontacté, que faire ?

Ne vous alarmez pas ! Le temps de réponse d’un expert-comptable peut varier en fonction de ses disponibilités et de la complexité de votre demande.

Si vous avez tenté de contacter l’expert-comptable par téléphone, n’hésitez pas à lui envoyer un mail et inversement.

Dans tous les cas, nous recommandons d’envoyer votre demande à plusieurs experts-comptables, afin de maximiser vos chances de réponse.

Comment modifier mes informations de contact ?

Si vous avez envoyé un message à un expert-comptable et que vous désirez modifier le numéro ou le mail auquel il peut vous recontacter, il vous faudra reprendre contact avec l’expert-comptable pour lui notifier ce changement.

Puis-je annuler mon rendez-vous ?

Vous avez pris rendez-vous via la plateforme leboncomptable.com et vous souhaitez l’annuler ? Vous devez contacter l’expert-comptable au numéro ou à l’adresse e-mail indiqués sur sa fiche et l’informer que vous souhaitez annuler votre rendez-vous.

La facturation

Comment fonctionnent les honoraires de l’expert-comptable ?

Les honoraires d’experts-comptables peuvent être déterminés sur une base forfaitaire ou en fonction du temps passé sur le dossier.

Lorsque les honoraires sont calculés sur la base d’un forfait, l’expert-comptable définit dès la première consultation un programme de travail qui comprend les travaux qu’il aura à assurer ainsi que les spécificités du dossier. Il évalue alors le temps qu’il consacrera au dossier et pourra s’engager sur un tarif.

Lorsque les honoraires sont calculés sur la base du temps réel consacré au dossier, le tarif de l’expert-comptable prend en compte le temps qu’il a passé à travailler sur votre dossier (généralement en heures), le coût horaire des intervenants sollicités (comme ses collaborateurs) mais également le type de mission réalisée pour vous.

Actuellement, la rémunération d’un expert-comptable ne peut pas être indexée sur le succès d’un dossier. La législation l’interdit expressément.

Dans tous les cas, n’hésitez pas à en parler avec l’expert-comptable que vous aurez choisi. Il pourra vous répondre précisément sur les honoraires à payer selon votre situation.

Puis-je régler par carte bancaire ?

Tous les experts-comptables n’acceptent pas le règlement par carte bancaire car ils ne disposent pas d’un terminal de paiement au sein de leur cabinet. Les modes de règlement les plus fréquents sont les chèques, les virements bancaires et les espèces.

Sur leboncomptable.com, vous pouvez consulter directement les modes de paiement acceptés par l’expert-comptable sur sa fiche personnelle.

Par ailleurs, contrairement à d’autres plateformes de mise en relation, certains de nos experts-comptables utilisent notre solution de paiement des honoraires en ligne afin de vous permettre de payer par carte bancaire directement via notre site. N’hésitez pas à leur demander s’ils acceptent cette solution de paiement simple, rapide et sécurisée !

Est-il possible de bénéficier de facilités de paiement ?

Notre plateforme ne propose pas de facilité de paiement.

Cependant, n’hésitez pas à en parler à votre expert-comptable. Généralement, le paiement des honoraires passe par des appels de provision tout au long de la procédure, ce qui permet d’échelonner les paiements sur plusieurs mois.

À propos de nous

Qu’est-ce que leboncomptable.com ?

leboncomptable.com est une plateforme de mise en relation qui permet aux entreprises et aux particuliers de trouver l’expert-comptable qui leur convient.

Nous souhaitons démocratiser l’accès à une assistance de qualité. Cette assistance passe par l’accès à un expert-comptable reconnu par ses pairs et capable de vous fournir des conseils pertinents.

leboncomptable.com est-il un service gratuit ?

leboncomptable.com est une plateforme totalement gratuite pour les particuliers et entreprises à la recherche d’un expert-comptable.

Vous êtes expert-comptable ? N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.

Comment s’inscrire sur leboncomptable.com ?

L’utilisation de la plateforme leboncomptable.com ne nécessite aucune inscription pour les particuliers et entreprises. Vous n’avez qu’à effectuer une recherche selon des critères tels que le domaine de compétences ou encore votre ville de résidence.

Vous êtes expert-comptable ? N’hésitez pas à nous contacter afin de bénéficier d’une fiche optimisée, et permettre à vos futurs clients de vous trouver facilement en ligne.

Les experts-comptables inscrits sont-ils vérifiés ?

La profession d’expert-comptable étant réglementée, structurée au sein de l’Ordre des experts-comptables, et nécessitant pour y accéder de remplir de nombreuses conditions, leboncomptable.com prend le soin de vérifier que chaque expert-comptable présent sur le site respecte les conditions de formation pour pouvoir exercer, et notamment que chaque expert-comptable est titulaire du diplôme français d’expertise-comptable.

La navigation sur le site

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos intérêts. En savoir plus.

La protection de vos données

leboncomptable.com collecte certaines informations personnelles que vous transmettez par email afin de les communiquer à l’expert-comptable de votre choix (nom, prénom, téléphone, email). Ces informations sont indispensables afin que votre expert-comptable puisse vous recontacter par la suite si vous ne l’avez pas contacté par téléphone.

Nous protégeons également vos données afin qu’elles ne soient pas utilisées par des tiers qui pourraient compromettre votre identité ou le secret professionnel qui vous lie à l’expert-comptable.