Comment préparer sa première consultation avec un expert-comptable ?

Que vous soyez un particulier ou un chef d’entreprise, vous pouvez être amené à requérir les services d’un expert comptable.Une fois le premier rendez-vous pris, vous vous demandez comment va se passer cette entrevue. Que devez vous faire ? Quelles sont les questions à poser lors de cette première consultation ?

Peu importe la raison, l’expert-comptable va essayer de se montrer sous son meilleur jour afin de vous vendre ses services et de vous faire signer une lettre de mission. Attention, vérifiez bien que ce qu’il vous propose répond à vos attentes. En effet, l’expert comptable va gérer une grande partie de votre comptabilité. Il est donc important que vous lui fassiez confiance.

Pourquoi consulter un expert comptable ?

Si vous êtes un particulier, vous ne consulterez pas un expert comptable pour la même raison que si vous êtes un dirigeant d’entreprise.

Particuliers, vous irez voir un expert comptable pour trois motifs :

  • Aide aux déclarations de revenus : biens immobiliers à déclarer, déclaration de l’IFI (Impôt sur la Fortune Immobilière), actions en bourse…
  • Gestion de patrimoine
  • Déductions fiscales : optimisation fiscale, déduction des impôts

Si vous êtes un dirigeant d’entreprise, vous consulterez un expert-comptable pour deux motifs :

  • Tenue de la comptabilité et vérification des comptes : établissement des comptes annuels, des déclarations fiscales…
  • Conseil et stratégie : l’expert comptable peut vous alerter sur des défaillances, établir des dossiers de financement et donner des conseils sur la gestion sociale et fiscale la plus adaptée…

Quels documents apporter à la première entrevue ?

Le premier rendez-vous vous sert à rencontrer l’expert comptable. Inutile donc de lui apporter tous vos documents financiers avant même de savoir si vous allez vous engager avec lui. En revanche, rien ne vous empêche d’apporter quelques éléments afin qu’il se fasse une idée de l’ampleur du travail à réaliser, et des réponses à vous apporter.

Attention, cette consultation ne va pas vous apporter toutes les solutions à votre problème. Le mieux est encore de demander au standardiste lors de votre prise de rendez-vous s’il est nécessaire que vous apportiez des documents, et si oui, lesquels.

Le premier rendez-vous, gratuit ou payant ?

Tout dépend de l’expert comptable. L’ordre des experts comptables a lancé Business Story en 2016, qui propose trois rendez vous gratuits à ceux qui veulent créer leur entreprise et ne bénéficient pas déjà des services d’un expert comptable. 3 000 comptables proposent leurs services.

Cependant, il peut être utile, quand vous prenez rendez-vous, d’interroger le standardiste sur le tarif de l’expert comptable. Ainsi, vous saurez si l’expert-comptable vous offre la première consultation ou si vous devrez lui régler des honoraires.

Quelles sont les questions à poser ?

Il est plutôt normal que vous ayez des questions à poser. Ce qui n’est pas normal, c’est si vous ne comprenez pas les réponses. N’hésitez pas à demander des éclaircissements à chaque fois que le sujet devient trop technique.

Voici les grands thèmes à aborder :

  • La déclaration d’activité, la constitution de la société
  • La recherche de financement
  • Les cotisations et impôts
  • L’aide au pilotage de l’entreprise et l’assistance au quotidien
  • L’organisation et les relations entre vous et votre comptable
  • Les aspects juridiques et financiers
  • Le tarif des prestations

Globalement, il faut savoir quels sont les avantages proposés par rapport aux autres experts comptables.

Pas d’engagement obligatoire

La première consultation ne vous lie pas immédiatement à un expert comptable. Si vous n’êtes pas sûr(e) qu’il vous convienne, vous n’êtes absolument pas tenu de signer. Il est peut-être très compétent mais trop cher, ou il ne vous inspire tout simplement pas. Vous et votre expert-comptable allez travailler ensemble un petit moment, il est donc important de bien le choisir et de bien vous entendre avec lui. Faites confiance à votre instinct.

Si à l’issue de cette entrevue vous décidez de vous engager avec votre expert comptable, celui ci sera tenu de rédiger une lettre de mission, qui est un peu comme un contrat. Dedans, toutes les missions seront récapitulées, chaque partie saura sur quoi elle s’engage, et pour combien de temps.

Léa Hourcade

Besoin d'un expert-comptable ?

Nous vous mettons en relation avec l'expert-comptable qu’il vous faut, près de chez vous

Trouver mon expert-comptable
Share
Publié par
Léa Hourcade

Articles récents

Comment comptabiliser les provisions sur cotisations RSI ?

La comptabilisation des provisions sur les cotisations RSI (Régime social des indépendants) est une opération comptable souvent redoutée. Elle concerne…

il y a 5 jours

Quels sont les livres comptables obligatoires ?

Il n’y a que deux livres comptables qui peuvent être obligatoires dans une entreprise. Il s’agit du livre-journal et du…

il y a 3 semaines

Qu’est-ce qu’un bilan comptable ?

Un bilan est un document comptable indispensable pour comprendre la situation financière d’une entreprise. Grâce à lui, vous saurez tout…

il y a 4 semaines

La lettre de mission de l’expert comptable

La lettre de mission établit un cadre contractuel entre l’expert comptable et l’entreprise qui réclame son expertise. Ce document, obligatoire,…

il y a 4 semaines

Montant négatif dans un bilan comptable : c’est possible ?

Vous vous demandez si vous pouvez mettre un montant négatif dans un bilan ? Où s'il est possible d'utiliser un montant…

il y a 1 mois

Faut-il passer par un expert-comptable en ligne ?

Un expert-comptable est souvent comparé à un "médecin" pour une entreprise. Il récolte les documents, procède aux enregistrements comptables, dresse…

il y a 1 mois

1 000 personnes choisissent LeBonComptable.com chaque jour

Avec leboncomptable.com, trouvez le bon expert-comptable près de chez vous !

+300 experts-comptables vérifiés

Le plus large réseau d’experts-comptables en France pour l’ensemble des domaines de compétences

30 000 visiteurs mensuels

Plus de 1 000 personnes consultent LeBonComptable.com chaque jour pour trouver un expert-comptable

Gratuit et sans engagement

Contactez gratuitement et sans inscription de nombreux experts-comptables près de chez vous

Trouver mon expert-comptable