Comment obtenir le meilleur prix de son expert-comptable ?

Comme pour toute prestation, chercher à obtenir le meilleur prix pour le service rendu est une nécessité. Vous n’avez pas envie de payer plus cher que nécessaire. Voici 5 principes à appliquer pour profiter d’un tarif adapté pour votre expert-comptable.

Votre expert-comptable ne vous facture pas au hasard

C’est peut-être bon de le rappeler, mais votre expert-comptable n’établit pas sa facture sans raison. Ses honoraires ne sont pas calculées selon des critères obscurs tenant à des pourcentages sur des contrôles fiscaux et autres reversements à l’administration. C’est quelqu’un de bien plus rigoureux qui ne mesure que l’efficacité du temps passé.
En d’autres termes, le premier critère sur lequel vous allez pouvoir jouer : c’est le temps.

Faites-lui gagner du temps en organisant votre comptabilité

Faites en sorte que votre expert-comptable vous facture du temps « utile » pour votre entreprise. Faites-lui gagner du temps sur des tâches fastidieuses : la saisie et le tri.

Facile à dire ; mais comment lui faire gagner du temps sans en perdre, côté client ?

Voici 7 conseils à respecter scrupuleusement :

  • Classez les documents par mois ;
  • Au sein d’un même mois, regroupez les documents par clients et par fournisseurs ;
  • Ne pliez pas vos documents ;
  • Réunissez, ensemble, les pièces qui ne sont ni des factures, ni des relevés de banque, (bordereaux de cotisations, TVA, IS …) ;
  • Mettez devant les documents urgents ;
  • Mentionnez, sur une feuille séparée, les documents manquants ou ceux que vous avez retrouvé et qui concernent les mois écoulés ;
  • Ne fournissez, JAMAIS, deux fois les mêmes pièces.

Si l’on ne reprend que le dernier conseil, vous n’imaginez pas le temps perdu à chercher un règlement inexistant parce que la facture a simplement été remise deux fois et donc saisie deux fois alors qu’il n’y aura qu’un seul règlement.

Faites en sorte que votre expert-comptable ait confiance en vous

C’est un point trop souvent négligé par le client mais il est essentiel. En effet, dan la pratique, si le le client est hyper rigoureux, fournit systématiquement tous les documents, dépose ses recettes rigoureusement, indique à l’expert-comptable ou à son collaborateur les problèmes qu’il rencontre. Alors, le temps passé dans son dossier semblera plus agréable, moins long et sera moins lourdement facturé.

Laissez-lui le temps de travailler

Il y aura forcément des moments où vos demandes seront urgentes. La vie d’un chef d’entreprise est ainsi faite que le temps lui manque inexorablement. Mais, on constate dans les cabinets, que c’est souvent le même client qui apporte ses documents au dernier moment. Le même client qui demande ses documents en urgence. Le même client qui râle le plus souvent et dont le dossier est le moins rigoureux. Ne soyez pas ce client là ou ne vous étonnez pas que la facture soit aussi lourde.

Respectez le travail de votre expert-comptable

Derrière chaque expert comptable, il y a un collaborateur ou un opérateur de saisie. Du matin au soir, ils traitent les « papiers » que vous leur confiez, les saisissent, les analyses pour mieux vous conseiller. Certes, c’est un travail de bureau où les efforts physiques sont inexistant et où l’aspect créatif est peu important. Mais ce travail est indispensable pour vous et souvent fastidieux pour eux. Respectez-les.

En suivant, scrupuleusement, ces 5 principes, vous verrez que vous aurez toutes les chances d’obtenir le meilleur prix pour votre expert-comptable.

Hervé Chekroun

Besoin d'un expert-comptable ?

Nous vous mettons en relation avec l'expert-comptable qu’il vous faut, près de chez vous

Trouver mon expert-comptable
Share
Publié par
Hervé Chekroun

Articles récents

Montant négatif dans un bilan comptable : c’est possible ?

Vous vous demandez si vous pouvez mettre un montant négatif dans un bilan ? Où s'il est possible d'utiliser un montant…

il y a 6 jours

Faut-il passer par un expert-comptable en ligne ?

Un expert-comptable est souvent comparé à un "médecin" pour une entreprise. Il récolte les documents, procède aux enregistrements comptables, dresse…

il y a 2 semaines

Quels documents comptables fournir à votre expert-comptable ?

Que vous soyez en création d'entreprises ou un entrepreneur établi, vous avez certainement confié une mission de tenue de votre…

il y a 1 mois

Loueur meublé non professionnel : le SIRET est-il obligatoire ?

Vous avez déclaré des revenus fonciers en Loueur Meublé Non Professionnel (LMNP) et vous vous demandez si vous devez avoir un numéro…

il y a 2 mois

Comment comptabiliser le prélèvement à la source ?

La comptabilisation du prélèvement à la source a été définie par l'Autorité des Normes Comptables (ANC). En effet, dans son règlement N°2018-02 du 06…

il y a 2 mois

Dissolution et liquidation : quels bilans fournir aux impôts ?

Vous allez réaliser la dissolution puis la liquidation de votre société. Vous vous demandez quels bilans devrez-vous fournir aux impôts ? C'est…

il y a 2 mois

1 000 personnes choisissent LeBonComptable.com chaque jour

Avec leboncomptable.com, trouvez le bon expert-comptable près de chez vous !

+300 experts-comptables vérifiés

Le plus large réseau d’experts-comptables en France pour l’ensemble des domaines de compétences

30 000 visiteurs mensuels

Plus de 1 000 personnes consultent LeBonComptable.com chaque jour pour trouver un expert-comptable

Gratuit et sans engagement

Contactez gratuitement et sans inscription de nombreux experts-comptables près de chez vous

Trouver mon expert-comptable