Tarif d’un expert-comptable pour la comptabilité d’une entreprise individuelle

Le nouveau module de calcul d’honoraires en ligne va vous permettre d’obtenir le calcul détaillé du prix de votre comptabilité si vous êtes une entreprise individuelle.Pour ce faire, c’est simple et rapide : vous choisissez parmi les différentes missions qui vous concernent et vous obtenez les meilleurs prix correspondants.

Quelles sont les différentes missions comptables, sociales, fiscales ou juridiques qui peuvent être proposées à une entreprise individuelle ?

Les missions qui peuvent être proposées par un Expert-comptable à une entreprise individuelle sont les suivantes :

  • Une mission de conseil pour choisir le statut le mieux adapté,
  • Une mission d’accompagnement à l’élaboration d’un prévisionnel ou d’un business plan,
  • Une mission d’évaluation d’entreprise,
  • La saisie de votre comptabilité,
  • La vérification d’une comptabilité saisie par vos soins,
  • L’établissement de vos déclarations de TVA,
  • L’établissement de votre bilan,
  • Une mission de conseil avec des rendez-vous mensuels,
  • Une mission de conseil avec des rendez-vous trimestriels,
  • Une mission de conseil lors d’un unique rendez-vous annuel,
  • L’établissement des fiches de paye de vos salariés,
  • L’établissement des charges sociales pour vos salariés,
  • La rédaction des contrats de travail et des formalités de fin de contrat pour vos salariés,
  • L’établissement d’une situation provisoire,
  • Une mission de conseil dans le cadre d’un projet d’import-export,
  • L’établissement de certaines formalités juridiques.

Que comprennent ces différentes missions ?

Pour la mission du « choix au meilleur statut », votre futur Expert-comptable déterminera si le régime de l’entrepreneur individuel est le mieux adapté à votre projet. Pour ce faire, il analysera les conséquences de ce régime en le comparant, par exemple, avec celui d’une société (SARL, EURL, SAS, SASU …) tant au niveau des régimes d’imposition, qu’au niveau des cotisations sociales …

Pour « l’accompagnement au prévisionnel / au business plan », votre Expert-comptable l’établira grâce aux éléments que vous lui fournirez et qu’il pourra valider d’après son expérience. Ce document indispensable vous permettra, ainsi, de mieux déterminer les chances de réussite de votre projet et de le présenter à votre banque.

Pour la mission « d’évaluation », sachez que votre futur Expert-comptable a toutes les compétences pour évaluer la plupart des entreprises. C’est une mission qu’il effectue, tant du côté des vendeurs pour entériner un prix de vente que du côté des acheteurs pour déterminer les faiblesses d’une entreprise ou pour mieux négocier son prix de vente. Cependant, cette mission pouvant être très différente selon les tailles des entreprises, nous avons évalué le budget pour une mission d’évaluation réalisée pour une petite entreprise.

« La saisie comptable » est la mission de notre profession la plus connue du grand public. Son prix dépend du nombre de pièces comptables à saisir et de la complexité de cette saisie. Nous avons calculé le prix de cette prestation pour une saisie sans difficulté particulière. Par ailleurs et pour une meilleur présentation des tarifs et une meilleur compréhension, nous avons décidé de la scinder de toutes ses missions connexes : établissement du bilan, établissement des déclarations de TVA … Ces autres prestations étant sélectionnables indépendamment les unes des autres. Ainsi, si vous vous souhaitez que votre Expert-comptable saisisse votre comptabilité, établisse votre bilan et fasse vos déclarations de TVA, il vous faudra sélectionner ces trois missions pour avoir le prix total correspondant.

Le prix de « la révision d’une saisie comptable faite par votre entreprise » dépend évidemment de la qualité de cette saisie. Nous avons estimé ce tarif dans l’hypothèse d’une saisie facilement exploitable par votre cabinet d’expertise comptable, c’est à dire sans incohérences manifestes. Par ailleurs et comme évoqué précédemment dans le cadre de la saisie comptable, nous avons scindé cette prestation de ses missions connexes : établissement du bilan, établissement des déclarations de TVA …

Pour la mission concernant « vos déclarations de TVA », votre Expert comptable se chargera, bien évidemment, d’établir vos déclarations de TVA. Mais plus encore, cette mission comprendra, s’il y a lieu, les procédures de télédéclaration et de télérèglement. De la même façon, si vous êtes au régime réel simplifié, cette mission comprendra aussi l’établissement de votre déclaration régularisatrice annuelle de TVA : la déclaration CA12. Par contre, pour ce tarif, ne sont pas comprises les hypothétiques déclarations d’échanges de biens (DEB) ou les déclarations d’échanges de services (DES).

La mission « d’établissement du bilan » est une autre mission régalienne des Experts comptables. Puisque, de par la Loi, ce sont les seuls professionnels habilités à établir les comptes annuels d’une entreprise cliente. Comme évoqué précédemment, et pour une parfaite transparence des prix, la mission d’établissement du bilan ne comprendra que l’établissement de ce bilan. Ainsi, si vous souhaitez que votre Expert comptable saisisse aussi votre comptabilité et fasse en plus vos déclarations de TVA, il vous faudra sélectionner ces deux autres missions pour avoir le tarif global de ces prestations.

La mission de « conseils mensuels » vous permettra de bénéficier d’un accompagnement personnalisé lors de rendez-vous, tous les mois, avec un Expert comptable ou un collaborateur confirmé. Lors de ces rendez-vous, vous pourrez suivre l’évolution de votre entreprise, palier aux difficultés rencontrés, ou évoquer avec votre conseiller les différents solutions qui s’offrent à vous … La durée de ces rendez-vous est estimée à vingt minutes.

La mission de « conseils trimestriels » vous permettra de bénéficier d’un accompagnement lors de rendez-vous, tous les trimestres, avec un Expert comptable ou avec un collaborateur expérimenté. Lors de ces rendez-vous, vous pourrez analyser votre comptabilité, suivre les évolutions de votre entreprise, déterminer les meilleurs solutions à adopter … La durée de ces rendez-vous est estimée à vingt minutes.

La mission de « conseils annuels » reprend le même esprit que les missions de conseils évoqués précédemment. Il n’y a que la périodicité, le nombre de rendez-vous et la durée qui changent : un seul rendez-vous, une fois par an, pour une durée d’environ 1 heure. Pour le reste, le fonctionnement est identique : l’accompagnement par un Expert comptable ou un collaborateur expérimenté.

Si vous souhaitez que votre Expert-comptable « établisse les fiches de paye de vos salariés » cochez cette mission et nous évaluerons son prix en fonction du nombre de vos salariés. Dans le même principe que pour les autres missions comptables, cette mission ne comprendra pas le calcul des charges sociales, ni la rédaction des contrats de travail. Si vous désirez que votre cabinet d’expertise comptable vous accompagne, aussi, dans ces besoins : cochez les missions correspondantes afin d’obtenir la bonne évaluation tarifaire.

Parmi les missions connexes à la mission d’établissement des fiches de paye, la mission « d’établissement de vos charges sociales », permettra à votre cabinet d’expertise comptable de calculer et d’établir les charges sociales correspondant aux fiches de paye de vos salariés. Pour obtenir le prix correspondant, vous n’aurez qu’à préciser le nombre de salariés de votre entreprise et le site calculera, immédiatement, le tarif pour les charges sociales de vos salariés. Là encore, dans le même principe de précision tarifaire, cette mission ne comprendra pas l’établissement des fiches de paye, ni la rédaction des contrats de travail.

La mission de « rédaction des contrats de travail et d’établissement des procédures de fin de contrat » vous permettra de déterminer le prix de votre Expert-comptable pour qu’il vous accompagne afin de réaliser les formalités d’embauche, de licenciement, de rupture conventionnelle et autres procédures de fin de CDD. Vous préciserez le nombre de salariés concernés et vous obtiendrez le tarif correspondant.

Lorsqu’un cabinet d’expertise comptable réalise « une situation provisoire », il se charge, non seulement, d’établir un document exploitable mais il vous accompagne aussi dans la réflexion et l’analyse de ladite situation. Il s’agira, le plus souvent, d’une sorte de mini-bilan arrêté à une date différente de celle de la clôture habituelle des comptes d’une entreprise. Le prix que nous vous fournissons a été évalué pour une petite entreprise et dans l’hypothèse où votre Expert-comptable se charge déjà de la saisie de votre dossier …

Si vous avez besoin « d’être conseillé pour un projet d’import-export », il vaut mieux vous entourer d’un professionnel habitué à ce type d’opérations. Certains Experts-comptables ont une grande habitude dans ce domaine. Ils pourront vous faire gagner énormément de temps en vous accompagnant afin que vous ne commettiez pas d’erreurs lourdes de conséquences. Il s’agit donc là d’une mission de haute technicité dont le prix est calculé pour un projet de petite taille.

Pour une entreprise individuelle (EI), la mission « formalités juridiques » consiste en l’accompagnement de cette E.I. dans le cadre de procédures de redressement, liquidation et autres procédures judiciaires. Il s’agit là d’une assistance au remplissage du dossier réclamé par les Tribunaux de commerce au moment du démarrage de ces procédures. Là encore, le tarif e st calculé pour une petite entreprise.

Quel est le prix de chacune de ces missions ?

Le meilleur prix pour ces prestations a été évalué à partir de notre longue expérience des cabinets d’expertise-comptable. Ainsi, en déposant une demande de devis sur notre site, vous pourrez, sans doute, obtenir les meilleurs tarifs suivants :

  • Pour « le choix du meilleur statut », le prix est estimé à 150 €uros H.T. correspondant à une mission d’environ 2 heures,
  • Pour « un prévisionnel », le tarif est évalué à 300 €uros H.T. Il correspond à une mission de 3 à 5 heures,
  • Pour « une évaluation d’entreprise », les honoraires sont estimés à 400 €uros H.T., pour une mission dont la durée est comprise entre 4 et 6 heures,
  • Pour « la saisie de votre comptabilité », les honoraires ont été évalués à 1,50 €uros H.T. par facture pour une saisie sans complexité et sans exigences comptables particulières,
  • Pour « la révision d’une saisie », les honoraires ont été estimés à 0,50 €uros H.T. par facture pour une saisie faite par vos soins sans erreurs manifestes,
  • Pour « vos déclarations de TVA », le tarif est estimé à 30 €uros H.T. par mois,
  • Pour « l’établissement d’un bilan », le prix est de 500 €uros H.T. pour une entreprise dont le Chiffre d’Affaires est inférieur à 60 000 €uros H.T. par an, 1 200 €uros H.T. pour une entreprise dont le Chiffre d’Affaires est compris entre 60 000 €uros et 240 000 €uros H.T. par an et au delà : 1 % du Chiffres d’Affaires H.T. avec un minimum de 2 000 €uros H.T. par an,
  • Pour les « conseils mensuels », le prix est estimé à 600 €uros H.T. pour 12 rendez-vous d’une durée d’environ vingt minutes chacun (en moyenne).
  • Pour les « conseils trimestriels », le prix est estimé à 200 €uros H.T. pour 4 rendez-vous d’une durée d’environ vingt minutes chacun (en moyenne).
  • Pour les « conseils annuels », le prix est estimé à 100 €uros H.T. pour 1 seul rendez-vous d’une durée comprise entre 1 heure et 1,5 heure.
  • Pour « les fiches de paye », le tarif est de 20 €uros H.T. par paye pour le premier salarié et 15 €uros H.T. par paye pour les autres salariés,
  • Pour « les charges sociales », le tarif est de 15 €uros H.T. par mois pour le premier salarié et 5 €uros H.T. par mois pour les autres salariés,
  • Pour la « rédaction des contrats de travail », le tarif est estimé à 40 €uros H.T. par contrat. Le tarif est identique pour les procédures de fin de contrat,
  • Pour « l’établissement d’une situation provisoire », le prix est de 350 €uros H.T. pour une mission dont la durée est estimée entre 4 et 6 heures,
  • Pour « un accompagnement à de l’import-export », le tarif est de 330 €uros H.T. pour une mission d’environ 3 heures,
  • Pour « l’établissement de vos formalités juridiques », le tarif est de 440 €uros H.T. pour une mission d’environ 6 heures,
  • Attention, pour la ville de Paris (75), tous ces prix sont majorés de 15 %. Cette majoration se calcule automatiquement dès que vous précisez un arrondissement Parisien dans le secteur géographique.

Quels sont les conseils pour ne pas se tromper ?

Voici quelques conseils que nous pouvons vous donner pour utiliser, au mieux, notre module de calcul de prix pour la comptabilité d’une entreprise individuelle :

Il ne faut jamais oublier le contexte de ce module : déterminer le meilleur prix pour chacune des prestations que nous venons de vous présenter. Ainsi, si vous souhaitez que votre Expert comptable saisisse votre comptabilité, fasse votre bilan, établisse les fiches de paye de vos salariés et calcule les charges sociales correspondantes, il vous faudra choisir ces 4 missions afin d’obtenir le prix qui vous intéresse.

Par ailleurs, même si nos Experts-comptables partenaires ne sont pas tenus de suivre notre évaluation tarifaire, ils ont accès à cette évaluation dès vous déposez une demande de devis. Alors, n’hésitez pas, déposer votre demande de devis : pour vous, c’est entièrement gratuit.

Enfin, ces prix ont été calculés dans un contexte idéal. C’est à dire dans l’hypothèse où votre Expert-comptable a accès immédiatement à la totalité des informations (convenablement totalisées et parfaitement classées), où il ne va pas perdre de temps inutilement. N’oubliez jamais qu’il n’a que 2 critères pour calculer le juste prix : la complexité de ce que vous allez lui demander et le temps qu’il va y passer.

Hervé Chekroun

Besoin d'un expert-comptable ?

Nous vous mettons en relation avec l'expert-comptable qu’il vous faut, près de chez vous

Trouver mon expert-comptable
Share
Publié par
Hervé Chekroun

Articles récents

Quels sont les délais de conservation des documents comptables ?

Les délais de conservation des documents comptables varient selon le type de document et le contexte juridique. En effet, les…

il y a 2 semaines

Qu’est-ce qu’un compte de résultat ?

Un compte de résultat est un document comptable qui permet de comprendre les façons dont une entreprise réalise son résultat.…

il y a 1 mois

Qu’est-ce que la balance comptable ?

La balance comptable est un document qui dresse la liste de tous les comptes utilisés dans la comptabilité de votre…

il y a 1 mois

Quels sont les points à vérifier dans un devis d’expert-comptable ?

Dans un devis d’expert-comptable (appelé aussi lettre de mission), les points que vous devez vérifier sont assez similaires à ceux…

il y a 2 mois

Comment faire une facture ?

Une facture peut être établie à la main ou avec un logiciel, sur papier ou sur support électronique. Mais quelle que…

il y a 2 mois

La comptabilisation des notes de frais

La comptabilisation des notes de frais permet de saisir, dans votre comptabilité, le détail des frais engagés par votre salarié…

il y a 3 mois

1 000 personnes choisissent LeBonComptable.com chaque jour

Avec leboncomptable.com, trouvez le bon expert-comptable près de chez vous !

+300 experts-comptables vérifiés

Le plus large réseau d’experts-comptables en France pour l’ensemble des domaines de compétences

30 000 visiteurs mensuels

Plus de 1 000 personnes consultent LeBonComptable.com chaque jour pour trouver un expert-comptable

Gratuit et sans engagement

Contactez gratuitement et sans inscription de nombreux experts-comptables près de chez vous

Trouver mon expert-comptable