Vous recherchez un expert-comptable pas cher mais vous ne souhaitez pas prendre de risque avec la comptabilité de votre entreprise ? Voici tous les conseils pour faire réduire la facture sans pour autant renier sur la qualité des prestations que vous attendes.
Comment trouver les meilleurs prix pratiqués par les cabinets d’expertise-comptable ?
La majorité des cabinets facturent les honoraires sous forme de forfait. Parfois le forfait est découpé en plusieurs activités : le forfait comptable (pour la saisie de votre comptabilité, pour vos déclarations de TVA, pour l’établissement de votre bilan …), le forfait social (si vous avez des salariés), le forfait juridique (si vous êtes en société).
Mais dans la majorité des cas, ce forfait n’est pas détaillé. Le problème, avec ce type de facturation, c’est que le client ne sait plus vraiment ce qu’il paye mais surtout combien il le paye ! De plus, n’imaginez pas que votre Expert-comptable ne soit pas un bon gestionnaire. D’ailleurs, si vous l’avez choisi, c’est justement parce qu’il avait une excellente réputation dans ce domaine.
N’imaginez donc pas qu’il fasse exception dans la facturation de votre dossier. N’imaginez donc pas, non plus, qu’il soit perdant entre le temps facturé et celui effectivement passé.
Est-ce à dire qu’il faille systématiquement refuser la facturation de son expert-comptable sous forme de forfait
Systématiquement : non, mais majoritairement : Oui ! Car rares sont les cas où le chef d’entreprise utilisera la totalité des services qui lui sont facturés dans ce forfait. De plus, si vous dépassez le temps estimé initialement, votre expert comptable n’oubliera pas de le réévaluer à la hausse. A l’inverse, nos confrères utilisant au maximum le principe de prudence, ils peuvent éprouver “quelques” difficultés à revoir le forfait de leurs clients à la baisse …
Quel mode de facturation est le plus avantageux ?
Nous conseillons de privilégier la facturation des honoraires à la tâche plutôt qu’au forfait.
Quelles sont les tâches qui peuvent être facturées de façon détaillée ?
Dans une comptabilité, la plupart des tâches peuvent être isolées et facturées indépendamment. Ainsi, pour le traitement comptable, on peut séparer la saisie (si elle est réalisée par le cabinet), de la révision (si le client saisit lui-même), des déclarations fiscales (TVA, bilan …), des déclarations personnelles (Impôt sur les Revenus, ISF …).
Pour le domaine social, on peut, là aussi, séparer les bulletins de paye, des contrats de travail et des charges sociales. En résumé, la plupart de ces tâches peuvent être facturées individuellement par votre Expert-comptable.
En quoi cela permettra-t-il d’obtenir les prix les moins chers ?
Tout d’abord, cela vous permettra de déterminer précisément ce qui vous est facturé et, surtout, à combien cela vous est facturé. Cela vous permettra de comparer, plus facilement, avec les honoraires pratiqués par d’autres Experts comptables. Mais surtout, cela vous permettra de faire baisser le coût de vos honoraires car vous ne serez facturé que des services que vous utiliserez et à leur juste prix !
Les différents prestations fournies par un même cabinet ne sont-elles pas facturées au même taux ?
Normalement, NON ! Le tri des documents et la saisie bénéficient toujours du taux de facturation le plus faible car ces opérations sont effectuées par les collaborateurs bénéficiant des salaires les moins élevés. Puis viennent les fiches de paye, les contrats de travail et les charges sociales. Enfin, les missions les plus chères sont les missions de plus haute technicité : prévisionnel, juridique, évaluation d’entreprise, bilan, conseil fiscal …
Comment déterminer les nombre d’heures correspondant à chaque tâche et le meilleur tarif pour chacune de ces tâches ?
C’est justement l’avantage de notre calcul d’honoraires en ligne : vous fournir la juste évaluation du temps passé et faire gagner du temps à nos confrères en leur donnant une idée très précise quant au meilleur devis qu’ils peuvent vous proposer. Tout ceci n’ayant qu’un seul et unique but : vous proposer le prix le moins cher tout en maintenant la qualité des prestations.
A propos de l'auteur :
Besoin d'un Expert comptable ?
Nous vous mettons en relation avec l’expert-comptable qu’il vous faut, près de chez vous
Trouver mon comptable